Restauration de meubles anciens

Cette rubrique me permet d’aborder cette partie du métier de l’ébéniste qui est en réalité un métier à part entière : la restauration des meubles anciens.

Il convient d’appréhender le mobilier que l’on a en face de soi, où il a pu être fait, à quelle époque, dans quel style. Ici, la connaissance du métier est à l’écoute de son histoire, et des moyens connus et utilisés autrefois pour exécuter les meubles qui ont aujourd’hui besoin d’être réparés. Chaque meuble ancien est un élément de patrimoine qu’il convient de respecter, le témoin d’une époque et d’un savoir-faire qu’il est important de pérenniser.

Voici donc quelques exemples de travaux de restauration que j’ai effectués :

Armoire à lin du pays Léonard. Elle servait traditionnellement à stocker les étoffes de lin, destinées majoritairement à la fabrication des voiles de bateaux. Ce type d’armoire-coffre est typique de la période faste du pays Léonard, alors riche du commerce de toiles. Fabriquée en chêne brun, la finition d’époque était à base de sang de porc. J’ai cependant préféré retrouver l’aspect sombre avec des teintes à base de tanin de chêne. Le meuble a ensuite reçu un encaustique incolore à base de cire.

Dans cette série de photos je présente deux sièges que j’ai restaurés :

Sur le premier, de style rocaille, j’ai recollé le pied. Puis, j’ai pratiqué une greffe de merisier pour reconstituer la partie cassée. Enfin, je l’ai teinté et ciré afin de retrouver le même aspect que celui du reste du siège.

Le second, en acajou, a été dégarni puis démonté afin de pourvoir consolider les assemblages.

Voici une armoire en cerisier réalisée en 1863 par l’ébéniste Toussaint Briand. Entièrement sculptée, il a fallut décaper l’ensemble de l’armoire que le temps avait assombri. Deux éléments sculptés de la corniche ont été à refaire, de même qu’un des angles. Les éléments refaits on été teints, puis l’armoire a été cirée. Un traitement en douceur a permis de garder la patine donnée par le temps au meuble, lui donnant un aspect plus agréable, sans altérer le passage du temps.

Sculpture représentant un aigle napoléonien, anciennement partie d’un lambris d’une ferme du pays rennais.