Présentation

Diplômé d’un brevet des métiers d’art d’ébéniste depuis 2010 et après plusieurs années de travail en menuiserie et construction de décor, j’exerce aujourd’hui le métier de menuisier ébéniste au sein de la coopérative Elan Batisseur. Installé à Parthenay de Bretagne, à coté de Rennes, où j’ai mon atelier, je peux me déplacer  pour vous rencontrer et définir avec vous vos projets.

Ayant à cœur d’utiliser, pour mes réalisations, des bois locaux, je me fournis auprès de scieurs du pays afin de vous proposer les essences de bois les plus appropriées à vos envies, que ce soit en fonction de leurs teintes, de leurs propriétés mécaniques, esthétiques ou pratiques.

En ce qui concerne les finitions j’utilise au maximum des produits naturels, plus particulièrement les huiles et cires.

A la recherche de formes simples, élégantes et fonctionnelles, je mets mes connaissances au service de vos envies.

En général, je discute avec les clients de leurs besoins, puis je leurs propose différents croquis qui nous permettent de nous mettre d’accord sur une forme finale. Enfin, j’établis un plan avant de commencer la réalisation proprement dite.

cotes du meuble2

Une fois réalisés je livre les meubles chez vous et, ce qui arrive souvent lorsqu’il s’agit de grandes pièces, je les monte à l’endroit où ils prendront place dans votre intérieur.

meuble-cuisine-chêne-inox-goupilpierre-image

En ce qui concerne la restauration des meubles et objets anciens, j’effectue ce type de travail en respectant les principes propres au métier. Je cherche à conserver au maximum ce qui peut l’être. Cherchant à trouver les bois dont l’aspect est le plus proche de celui du meuble à restaurer, ou de retrouver cet aspect à l’aide de teintures, encaustiques, patines et vernis qui se font à l’atelier au cas par cas, Je redonne aux meubles anciens un air de jeunesse. Les collages sont fait à l’aide de produits traditionnels, naturels et réversibles tel les colles d’os, de nerfs, de poissons, ou à base de caséine.